

Contribuer à votre mieux-être
par une approche naturelle

Qui suis-je ?

Réflexologue certifiée RNCP (formation inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles), après une formation de 355 heures alliant théorie et pratique, je vous accueille à Sainte-Pazanne.
Éducatrice spécialisée pendant près de trente ans, j’ai principalement travaillé auprès d’enfants porteurs de handicap et de leurs familles. Accompagner le développement de chaque enfant, valoriser ses potentialités dans le respect de sa singularité a été une source d’épanouissement et d’apprentissage personnel au quotidien.
Quoi de plus beau que d’aider un enfant à grandir avec ses différences ?
L’évolution de ce secteur ne correspondant plus à mes valeurs profondes, j’ai choisi de changer de voie, car lorsqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut orienter ses voiles.
La réflexologie me permet aujourd’hui de poursuivre mon chemin tout en restant fidèle à ce qui fait sens pour moi et à ce qui m’anime chaque jour :
La réflexologie
La réflexologie est une technique naturelle et manuelle ancestrale qui favorise l’auto-régulation du corps.
Elle repose sur le principe suivant : le pied (mais aussi la main, le visage, l’oreille) est une représentation miniaturisée du corps humain. À chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Le pied contient en effet de très nombreuses terminaisons nerveuses reliées aux organes, au système nerveux, moteur, respiratoire, cardiovasculaire, urinaire, digestif, endocrinien ou encore reproducteur.
Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
De plus, les pressions exercées libèrent des endorphines (hormones du bonheur), générant ainsi une profonde détente physique et mentale, ainsi qu’une diminution des inconforts et du stress.

Comment ça marche ?
Notre vie quotidienne met notre corps à rude épreuve, et il est normal que ce dernier se dérègle. Dès lors, il nous envoie des signaux pour nous alerter de divers déséquilibres.
C’est le cas lorsque nous ressentons certaines douleurs ou lorsque nous nous sentons simplement moins bien.


Qu'il s'agisse des pieds, des mains, du visage ou des oreilles, toutes les fonctions du corps sont représentées par des zones réflexes identifiées et cartographiées.
Il est possible de combiner les stimulations de ces différentes parties du corps afin d'obtenir des résultats à court ou moyen terme.
La combinaison des réflexologies permet d'obtenir une action renforcée et des résultats optimaux.

Notre corps dans son intégralité (cerveau, organes, os, liquides, etc.) est notre véhicule sur Terre.
C'est lui qui nous permet d'agir, de réfléchir et, tout simplement, de vivre. Notre cerveau est comme un ordinateur de bord superpuissant qui communique en permanence avec notre organisme.
Le corps est censé se réguler lui-même pour maintenir son homéostasie, c'est-à-dire son équilibre. C'est à ce moment-là que la réflexologie entre en jeu pour donner un coup de pouce à l'organisme afin qu'il se rétablisse.
En effet, sur l'ensemble de notre corps, il existe des zones réflexes. Ces zones communiquent avec notre cerveau un peu comme une souris d'ordinateur le ferait avec l'unité centrale. Situées notamment sur nos pieds, mains, visage et oreilles, elles transmettent, par le biais de stimulations, des informations à notre système nerveux central, qui se charge d'orchestrer les régulations nécessaires au rétablissement des dysfonctionnements organiques, glandulaires et systémiques.

Pour qui ?
Parce que nous sommes toutes et tous constitués de la même manière et que les maux du quotidien touchent tout le monde, la réflexologie s’adresse à tous :
-
Bébés et enfants (accompagnés de leurs parents jusqu’à 16 ans)
-
Jeunes adultes (étudiants préparant des examens, entrant dans la vie active…)
-
Sportifs (préparation physique ou récupération après un événement sportif)
-
Hommes et femmes jonglant entre travail et vie de famille de manière soutenue
-
Femmes enceintes (à partir du troisième mois de grossesse)
-
Retraités
…
Afin de ne prendre aucun risque pour votre santé ou votre bien-être, certaines contre-indications à une séance de réflexologie existent :
-
En cas de risques cardio-vasculaire élevés (hypo ou hypertension non stabilisée, problème cardiaque récent).
-
Lors des trois premiers mois de grossesse ou lors de grossesse à risque.
-
En cas de phlébite, thrombose ou varices importantes.
Vous êtes unique ! C’est pourquoi je m’engage à vous offrir un accompagnement personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques, à l’aide des différentes techniques offertes par la combinaison des réflexologies.
Pour quoi ?
La réflexologie est avant tout une source de bien-être. Elle permet d’évacuer le stress et de diminuer l’anxiété en provoquant une grande relaxation de l'ensemble de l’organisme.
Elle réduit et apaise les tensions physiques, psychologiques et émotionnelles.
Elle peut vous accompagner pour :
-
Des troubles digestifs et éliminatoires (ballonnements, aérophagie, constipation, colites, cystites, etc.)
-
Des douleurs (migraines, torticolis, douleurs dorsales, sciatique, névralgie d'Arnold, tendinites, douleurs articulaires chroniques, etc.)
-
Des troubles du sommeil (problèmes d'endormissement, insomnie, cauchemars, etc.)
-
Des gênes liées à la circulation sanguine
-
Des dysfonctionnements hormonaux (bouffées de chaleur, douleurs menstruelles, troubles de la libido, etc.)
-
Des troubles cutanés (eczéma, sécheresse, etc.)
-
Des troubles de la sphère ORL (sinusite, rhume, acouphènes, sifflements dans les oreilles, etc.)
-
Des désordres émotionnels impactant le sommeil, créant de la fatigue, de la nervosité, du stress, des ruminations, des états dépressifs.
Quelle que soit notre situation, chacun est soumis à des changements (âge, déplacements professionnels ou personnels, emploi, saisons, alimentation, chocs ou traumatismes, …).
Ces variations entraînent des modifications et des altérations dans le fonctionnement de nos organes et de notre psychisme, sans que nous nous en rendions toujours compte !
C’est à ce moment-là que la réflexologie entre en jeu : elle prend en compte l’être dans sa globalité : corps, émotions, environnement (cadre, lieu et mode de vie), afin d’agir et de maintenir un équilibre nécessaire au bien-être.
Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique.
